Un budget stable dans un contexte d’instabilité

Publié le par Majorité Départementale des Hauts-de-Seine

Un budget stable dans un contexte d’instabilité

Malgré une baisse continue et massive des dotations de l’Etat au département, les élus ont adopté le 27juin dernier le budget supplémentaire, qui n’apporte que quelques ajustements mineurs par rapport au budget primitif adopté en décembre dernier. Dans un contexte difficile et instable, ce budget supplémentaire a été bâti afin que le département puisse assurer toutes ses missions, notamment celles liées à la solidarité, et poursuivre une politique d’investissement.

Ainsi, les dépenses d’investissement ont été augmentées de 0,7% soit une augmentation de 3,4 millions sur une enveloppe globale de 502 millions. Les dépenses de fonctionnement, quant à elles, ont été diminuées de 0.08% (-1,25 M€) sur une enveloppe de 1478 millions, avec pourtant une augmentation de 3,3 M€ pour les allocations du RSA. Le nombre de bénéficiaires augmentant régulièrement d’environ 106 par mois.

Par ailleurs l’autorisation d’emprunt a été réduite de 267 millions à 154 millions afin de maîtriser l’endettement.

Ce budget témoigne donc de la qualité des prévisions du budget primitif. Une gestion budgétaire saine et saluée à de nombreuses reprises que ce soit par la Chambre Régionale des Comptes ou par l’agence de notation Standard & Poor’s. Cette dernière a confirmé les notes de référence à long terme « AA » (la note maximale à laquelle peut prétendre une collectivité locale en France) et à court terme « A-1+ » du Département des Hauts-de-Seine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article